Les jeunes conducteurs ne bénéficient généralement pas des tarifs assurance auto les plus intéressants. Les compagnies d’assurance estiment que cette catégorie d’assuré est considérée comme étant à risque du fait de son manque d’expérience en termes de conduite. Cependant, il existe heureusement une solution pour ces conducteurs qui souhaitent réduire le prix de leur assurance auto : c’est le stage de perfectionnement à la conduite. En quoi consiste ce stage et comment en bénéficier ?
Qu’est-ce que le stage de perfectionnement conduite ?
Un stage de perfectionnement à la conduite est une formation post permis qui permet à tous les conducteurs d’être sensibilisés aux dangers de la route. Il peut s’effectuer après l’obtention permis à point. Son objectif est de prévenir et d’anticiper les risques d’accident en adoptant les bons réflexes. Ces cours de perfectionnement sont ouverts à tous les :
- jeunes conducteurs venant d’obtenir leur permis,
- conducteurs expérimentés et aguerris
- mais aussi les automobilistes seniors
Les stages de perfectionnement sont proposés par les auto-écoles, les assureurs véhicules, mais aussi les organismes de formation spécialisés dans la conduite et la sécurité routière ou par les associations.
Quels sont les objectifs pour suivre un stage de perfectionnement ?
Dans l’année qui suit l’obtention permis de conduire, une formation de perfectionnement à la conduite est obligatoire pour le conducteur novice. Ces cours visent à compléter et à perfectionner les leçons de conduite reçues en auto-école. Le principal intérêt de suivre un cours de sécurité routière est donc la prévention du risque routier et l’amélioration du comportement des conducteurs. Cette formation post permis a aussi pour rôle d’approfondir les connaissances concernant le véhicule et son utilisation en fonction de diverses situations :
Faire face à une situation difficile
Des événements climatiques, particulièrement dangereux comme des torrents, un vent violent, du brouillard, un dérapage, des chutes de neige ou encore la maîtrise de sa voiture en cas de conduite sur glace.
Une remise à niveau
Avec l’amélioration du Code de la route ou l’évolution technologique des automobiles, pour certains conducteurs la formation initiale, les cours de conduite et l’examen du permis sont déjà loin. Ainsi, pour prendre le volant en toute sécurité, il est judicieux de se remettre à niveau.
Apprendre comment adopter une conduite économique
L’écologie fait partie des grands enjeux environnementaux. Faire un stage de perfectionnement auto peut vous apprendre les principes de l’éco-conduite, comme rouler à une vitesse réduite afin d’économiser la consommation de carburant, alléger son véhicule, adapter la vitesse du moteur, contrôler la pression des pneus…
Qui peut participer au stage de perfectionnement et comment ?
En général, ce sont les assurances automobiles elles-mêmes qui proposent les stages aux jeunes conducteurs. Ces formations de perfectionnement sont différentes des stages de pilotage sur circuit. Il ne s’agit pas non plus de les confondre avec les stages de récupération de points permis.
Au moment de réaliser un devis d’assurance auto et de choisir un assureur, pensez donc à examiner cette option et favorisez les compagnies qui la proposent.
Pour y participer, il faut être titulaire de son permis conduire depuis deux ans au minimum.
Selon les contrats d’assurance, le cours d’une journée est proposé à un prix préférentiel voire totalement pris en charge.
Quelles sont les durées du stage de perfectionnement ?
Le stage de perfectionnement auto dure généralement une demi-journée ou une journée. Il comporte :
- Une partie théorique avec une sensibilisation du facteur humain dans les accidents de la route et surtout aux comportements à risque. Par exemple, fatigue, drogue et alcool, inattention, etc.
- Une partie pratique avec notamment un exercice au freinage urgence et aux situations de perte adhérence
Quels sont les intérêts d’un stage de perfectionnement à la conduite ?
Comme mentionné plus haut, ce type de stage aide à réduire la prime d’assurance, dans certaines compagnies, et permet de diminuer le risque d’accident. Mais il offre également d’autres avantages.
Réduire le montant des cotisations d’assurance du jeune conducteur
Cette diminution peut concerner toute l’étendue du contrat d’assurance ou une durée déterminée selon la compagnie d’assurance. Les économies que le jeune conducteur peut réaliser sont considérables.
Diminuer le risque d’accident de la circulation
La formation post permis vient compléter les compétences acquises lors de l’apprentissage de la conduite en termes de sécurité routière. Ce stage de pilotage assure ainsi au jeune conducteur une conduite plus sûre, pour lui et pour les personnes dans son véhicule.
Apprendre à conduire dans des situations spécifiques
Selon les emplacements géographiques, la conduite sur la glace ou sur la neige est plus ou moins récurrente. Le stage de perfectionnement auto peut permettre de s’y préparer.
Adopter une conduite respectueuse de l’environnement
Il est possible de modifier ses habitudes pour diminuer sa consommation et donc conduire de façon plus écologique. Les conseils d’un spécialiste peuvent y aider.
Réapprendre les manœuvres les plus courantes
Il s’agit des manœuvres liées aux parkings, aux demi-tours, etc. En effet, cette opération peut aider à réduire le stress dans certaines circonstances.
Corriger ses mauvais réflexes
Il est toujours temps de modifier certaines habitudes.
Prendre confiance
Par exemple, si le jeune conducteur n’a que peu conduit depuis l’obtention permis conduire, ou encore après un sinistre.