L’assurance extra-scolaire est une assurance scolaire étendue. Ainsi, si votre enfant exerce des activités pendant son temps libre, il peut être intéressant d’envisager de souscrire une formule d’assurance scolaire qui lui offre un haut niveau de garanties pour ses activités. Ce type de contrat, le plus souvent appelé « assurance extra-scolaire », permet de protéger les enfants et adolescents pendant toute la durée de l’année, dans l’ensemble de leurs activités, à l’école mais aussi à l’extérieur. L’assurance extra-scolaire protège aussi le matériel comme l’équipement sportif. Mais est-elle obligatoire ? On vous dit tout
Qu’est-ce qu’une assurance extra-scolaire ?
L’assurance scolaire complémentaire est en fait la version étendue d’un contrat d’assurance scolaire classique. Ainsi, vous bénéficiez :
- D’un volet de garantie responsabilité civile de l’assurance scolaire. Cette garantie couvre les dommages corporels ou matériels causés à autrui par les élèves.
- Mais aussi, un contrat de garantie individuelle accident de l’assurance scolaire. Celle-ci prend en charge les dommages corporels causés par l’élève, quel que soit le responsable.
L’assurance scolaire classique garantit ces dommages pendant le temps de présence de l’élève à l’école, au collège ou au lycée. Mais aussi, la protection perdure pendant les trajets entre son domicile et son établissement scolaire. L’assurance extra-scolaire va garantir ces dommages 24h/24 et 7j/7, c’est-à-dire lors des autres activités de l’enfant : sport, loisirs, vacances…
Vous souhaitez souscrire une assurance périscolaire pour votre enfant ? Ces garanties peuvent être proposées dans le cadre d’un contrat d’assurance habitation.
Les garanties de l’assurance extra-scolaire
L’assurance périscolaire est un type de couverture scolaire étendue qui offre une couverture 24 heures sur 24 aux étudiants, de tôt le matin jusqu’à tard le soir, pendant toute l’année scolaire. Elle couvre notamment tous les dommages en cas d’accident ou de sinistre, mais aussi les frais médicaux. Cette formule de garanties est étendue aux activités suivantes :
- Les loisirs.
- Les formations éventuelles.
- Les congés.
- les cas d’agression sur le trajet de l’école.
- Les sports pratiqués en club, colonies de vacances ou centres de loisirs.
- et enfin, les situations de cyber Harcèlement : E-réputation, informations juridiques et intervention amiable, enfouissement des données…
L’assurance extra-scolaire contient toujours les garanties individuelles accidents corporels et Responsabilité Civile (pour tous les aspects de la vie de l’élève lors de sa présence à l’école, et pendant ses trajets entre son domicile et son établissement scolaire). Certains contrats proposent aussi des garanties supplémentaires, par exemple en cas de vol.
Pour que les contrats d’assurance scolaire (et donc d’assurance extra-scolaire) restent valables tout au long de l’année, vous devez avertir l’’assureur en cas de changement d’établissement scolaire.
L’assurance extra-scolaire couvre-t-elle l’enfant pendant les congés?
Une assurance maladie périscolaire couvre l’enfant 24 heures sur 24, tout au long de l’année scolaire (y compris pendant ses loisirs, week-end et vacances). Ainsi, l’assurance couvre votre enfant même pendant les vacances d’été.
Mon enfant est-il couvert pour l’ensemble de ses activités ?
Les activités extra-scolaires couvrent l’enfant pour les activités pratiquées à l’école ou en dehors comme à la maison, dans un club de sport, etc. Certaines activités peuvent être exclues de ces contrats, comme les sports extrêmes, l’équitation, la plongée sous-marine ou la spéléologie.
Vous devez vérifier clairement toute exception dans la police d’assurance, afin de pouvoir déterminer facilement si l’activité de votre enfant est couverte ou non par cette police particulière. Pour cela, référez-vous aux conditions générales de votre contrat d’assurance.
Selon le type d’activité auquel votre enfant participe, vous pouvez soit :
- Souscrire des assurances spécifiques.
- Choisissez une assurance scolaire de niveau supérieur proposée par votre assureur, lui permettant d’être mieux protéger en échange d’une surprime.
L’assurance extra-scolaire ne couvre pas certaines activités nécessitant une assurance particulière, comme la conduite de deux-roues par exemple.
L’assurance extra-scolaire est-elle obligatoire ?
A la différence de l’assurance scolaire, l’assurance extra-scolaire n’est pas obligatoire. Elle répond à un besoin spécifique de votre enfant. Le niveau de garanties que vous choisissez ne dépend que des besoins de protection que vous jugez appropriés pour votre enfant. Il est fortement recommandé de souscrire une assurance périscolaire pour votre enfant s’il participe à des activités sportives et/ou artistiques en dehors de l’école
Tant que votre enfant est scolarisé, vous pouvez souscrire une assurance extrascolaire.
Comment obtenir une attestation d’assurance ?
Vous pouvez obtenir une attestation d’assurance en faisant la demande auprès de votre compagnie assurance. Vous pouvez le faire par courriel, par courrier, par téléphone ou en agence. Et même en ligne dans la plupart des cas.
Vous devriez recevoir votre attestation sous quelques jours (par mail ou par courrier) si votre assureur a sélectionné le format adapté pour vous.
Combien coûte une assurance extrascolaire ?
Le prix exact d’une assurance extra-scolaire varie selon :
- Les compagnies assurance
- Les garanties souscrites (niveaux et montants d’indemnisation).
Dans la plupart des cas, une prime est facturée pour chaque jour où l’enfant fréquente l’école. Celle-ci peut être versée en une seule fois ou étalée sur plusieurs années. Le montant de la prime dépend du degré de risque associé à la police en question.
S’agissant d’une activité périscolaire, nous vous rappelons qu’en extension du contrat d’assurance de l’école, le prix comprend les tranches couvertes par nos assurances (donc la garantie responsabilité civile et la garantie individuelle dommages corporels).
Vos enfants, qu’ils soient audacieux, studieux ou très actifs ont besoin d’une assurance périscolaire qui les protège des accidents et des victimisations.