Vous êtes jeune conducteur et vous souhaitez passer votre permis de conduire dans une auto-école ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’ESP ? Cet article est fait pour vous ! Bonne lecture !
Qu’est-ce que l’ESP ?
Anagramme du terme anglais « Electronic Stability Program », est un élément électronique qui permet de contrôler ou corriger la trajectoire d’une voiture quand les roues ne sont pas synchronisées avec le volant. Il a été créé en 1990 par la marque d’appareil électronique Bosch lorsque des constructeurs automobiles tels que BMW ou Mercedes-Benz en ont fait la demande.
Considéré comme l’une des nouvelles technologies d’aide à la conduite, l’ESP permet d’éviter les sorties de route et les accidents.
Cela permet donc de renforcer la sécurité non seulement du véhicule mais aussi des passagers.
À savoir : l’ESP, équipement obligatoire sur les voitures fabriquées depuis 2012, s’appelle aussi ESC, anagramme de « Electronic Stability Control ».
Les composants de l’ESP
Il se compose de nombreux capteurs électroniques placés à différents endroits stratégiques du véhicule. Ces capteurs sont destinés à transmettre au véhicule les informations qui lui permettront de fonctionner correctement.
Les capteurs de l’ESP
Parmi ces capteurs, nous pouvons retrouver :
- Des capteurs de vitesse sur les roues,
- Un capteur d’accélération transversale, qui permet de remarquer les mouvements latéraux,
- Un capteur d’angle de braquage, qui permet à la fois de déterminer la vitesse et l’angle de braquage,
- Et un capteur de lacet, qui permet de surveiller les rotations que le véhicule effectue de face vertical.
Le fonctionnement de l’ESP : quelques exemples pour mieux comprendre
Voici quelques exemples qui vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de l’ESP :
- Dans le cas où le véhicule tourne moins que prévu à cause de l’essieu avant qui glisse vers l’extérieur, il va freiner la roue arrière intérieure,
- Dans le cas où le véhicule tourne plus que prévu à cause de l’essieu arrière qui dérive vers l’extérieur, il va freiner la roue avant extérieure.
Cependant, si ces actions s’avèrent insuffisantes, l’ESP va procéder de la même façon sur les autres roues. Il peut également réduire la puissance excédentaire des roues motrices en jouant sur l’accélérateur et l’antipatinage.
Réglementation du Code de la Route par rapport à l’ESP
Le non-respect des limitations de vitesse , la conduite en état d’ivresse ou les sorties de route provoquent chaque année de nombreux accidents graves et mortels.
L’ESP joue donc un rôle primordial sur la route.
Attention : même s’il constitue une aide importante à la conduite, l’ESP ne dispense pas de respecter le code de la route et de rester vigilant !