Vous allez signer un contrat d’assurance habitation et vous vous demandez quels sont les critères importants à prendre en compte ? Que devez-vous vérifier avant de vous engager ? Pour vous aider à éviter les mauvaises surprises, cet article liste ce qu’il faut regarder avant de signer un contrat d’assurance habitation : le pense-bête utile en 9 points.
Point 1 : l’exactitude de vos coordonnées
Les informations que vous transmettez à l’assureur : nom, adresse postale et e-mail ainsi que vos numéros de téléphone ne doivent pas comporter d’erreur.
Point 2 : la déclaration de risques
Cette déclaration permet à l’assureur d’établir les garanties et la cotisation annuelle.
Faites un inventaire précis et complet de tous vos biens à assurer, de leur valeur et vérifiez que rien n’a été oublié.
Point 3 : le délai de carence
C’est la date de démarrage des garanties du contrat d’assurance. Un contrat d’assurance habitation ne commence pas forcément à la date de signature du contrat.
Vérifiez la durée de cette période au cours de laquelle l’assureur ne vous indemniserait pas en cas de sinistre.
Point 4 : les garanties
Les garanties conditionnent votre couverture en cas de sinistre. Pour tout comprendre sur les garanties de la multirisque habitation et ce qu’elles couvrent, rendez-vous sur notre article dédié. Elles varient selon les contrats et les caractéristiques de votre zone d’habitation. Faites particulièrement attention à ce qui :
- Est pris en charge et dans quelles conditions ;
- Est inclus ou proposé en option.
Et demandez à votre assureur une extension ou un ajout de garantie si nécessaire.
Renseignez-vous également sur les clauses de la garantie responsabilité civile qui est incluse dans l’assurance habitation NetVox Assurances.
Point 5 : la franchise
La franchise correspond à la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Selon les contrats, elle est inexistante, plus ou moins élevée voire négociable. Elle doit être explicite et précise.
Point 6 : les exclusions
Tous les contrats d’assurance présentent des exclusions. Là encore, soyez vigilant ! Les exclusions concernent par exemple les biens, les sinistres, les personnes, les comportements, les lieux…
Point 7 : l’indemnisation
Le montant de l’indemnisation est calculé sur la base de votre déclaration de biens et du type de valeurs : valeur d’usage, à neuf ou le rééquipement à neuf.
Point 8 : L’évolution du montant de la cotisation annuelle
Votre assureur peut réviser le montant de votre prime d’assurance à condition que le contrat le stipule à l’aide d’une clause de révision ou d’adaptation. Cette clause l’autorise à augmenter ses tarifs suite soit à la conjoncture, soit à l’augmentation de votre risque.
Point 9 : la résiliation du contrat d’assurance habitation
Toute omission ou fausse déclaration faite à l’assureur peut constituer un motif de résiliation du contrat.
La résiliation du contrat d’assurance intervient soit à votre initiative soit à l’initiative de l’assureur. Le contrat prévoit les motifs de résiliation. N’oubliez pas d’en prendre connaissance.
Ainsi, avant de signer votre contrat d’assurance habitation, vous avez bien compris qu’il est indispensable de prendre le temps de lire et de contrôler toutes les informations qui figurent dans la proposition de contrat et les conditions générales qui l’accompagnent. Cette précaution vous évitera les mauvaises surprises en cas de sinistre. Si vous avez des difficultés ou de questions, n’hésitez pas à contacter la compagnie d’assurance.
A lire aussi :
- Qu’est-ce qu’un bail et qui est le bailleur dans une location ?
- Assurance multirisque habitation : tout ce qu’il faut savoir
- Comparateur d’assurance habitation : trouver la bonne offre NetVox