Devis d’assurance appartement
A la recherche d’une protection fiable pour votre habitation ? Il vous faut comparer les assurances. Et la phase de devis d’assurance appartement est décisive de manière à vous garantir la meilleure offre. Très important, ce document décrit le régime d’assurance habitation que vous avez sélectionné, chaque garantie incluse, chaque option, leurs tarifs et l’assistance. Vous prenez connaissance de votre formule d’assurance habitation avant signature de votre contrat.
Que couvre l’assurance appartement ?
L’assurance logement couvre aussi bien des biens que des personnes selon les formules. Voici les garanties généralement incluses dans les assurances habitation :
- La RCVP (responsabilité civile « vie privée »). Elle entre en jeu si vous causez un dégât à quelqu’un au cours de votre vie personnelle. Par exemple, lorsque vous heurtez quelqu’un à moto. La RCVP indemnisera la victime pour tout le dommage qu’elle a subi. Cette garantie n’est pas une option mais bien incluse dans le prix.
- Responsabilité civile de l’assuré locataire ou propriétaire S’il est propriétaire d’un immeuble, l’assuré est responsable de tout dommage causé à un tiers et remettant en cause l’immeuble. Par exemple si une tuile du haut de l’immeuble tombe et heurte quelqu’un dans la rue. Notez bien que la responsabilité civile ne suffit pas à vous protéger des poursuites en justice dans plusieurs cas. Sa couverture ne concerne pas les dommages subis par vos activités professionnelles, votre véhicule (auto, auto sans permis, moto, yacht, etc.), ou vos biens. Avec un bon outil de comparaison d’assurances, vous pouvez trouver les formules qu’il vous faut.
- La défense pénale et recours suite à accident
- Les dégâts matériels. C’est-à-dire des biens personnels de l’assuré donc de ses meubles, vêtements, livres, ordinateurs, etc.
- Les vol et bris de glace dans le logement
- Les dégâts liés aux incendies et événements assimilés ainsi que les catastrophes naturelles et technologiques
- L’assistance en cas de sinistre
Bon à savoir pour obtenir un devis d’assurance appartement
Obtenir un devis d’assurance appartement est un excellent moyen de comparer les offres. Tout d’abord, vous devez remplir un formulaire de comparaison d’assurances habitation sur Internet. Les entreprises s’en servent pour proposer des contrats et des tarifs sur mesure avec des conditions spécifiques qui complètent les conditions générales de base.
En cas de dégât pour lequel votre assurance intervient, vous devrez payer une franchise. Les montants et limites des franchises varient en fonction des dégâts et de la formule choisie.
Sachez que le nombre de sinistres que vous déclarez par an ne doit pas dépasser les limites prévues par votre assurance. Autrement, elle pourra résilier votre contrat pour sur-sinistralité.
Déclarer les éléments qui caractérisent l’habitation à assurer
Pour trouver l’offre qui vous convient le mieux, vous devez tenir compte de plusieurs éléments importants, notamment :
- Le type d’habitation que vous souhaitez assurer. S’il s’agit d’un studio, d’une résidence principale ou résidence secondaire, un appartement etc.
- L’âge de l’habitation
- La surface du logement
- Son nombre de pièces principales
- La surface maximale des pièces principales
- Tous les autres éléments considérés comme faisant partie du bâtiment principal. A savoir les dépendances, les piscines ou les annexes
Déclarer la valeur des éléments à assurer
Il est important que vous indiquiez la valeur des biens concernés dans le formulaire de simulation. Il s’agit des biens que votre assurance habitation couvrira. Cela vous permettra de recevoir une indemnisation en cas de sinistre et selon les causes.
Par exemple, s’il y a des dommages suite à un dégât des eaux, ou suite à un autre sinistre, il faut pouvoir indiquer la juste valeur des éléments de couverture du risque. Pour cette étape et au moment de souscrire, il faut prendre en compte chaque meuble, équipement haut de gamme, objets de valeur possédés, objets et appareils électriques etc. Choisissez une formule qui couvre les catastrophes potentielles qui pourraient endommager votre habitation. Ce point aura un impact sur le coût et la formule à laquelle vous souscrivez que vous soyez locataire ou propriétaire.
Vous devez également signaler les équipements de sécurité tels que les alarmes, les caméras de surveillance, les moniteurs à distance, etc. ou les alarmes incendie. Ceux-ci indiquent un hébergement généralement plus sûr et donc moins sujet au vol. Votre assureur peut alors vous permettre de bénéficier d’un meilleur tarif.
Pourquoi réaliser un devis d’assurance habitation en ligne ?
Vous avez la possibilité d’utiliser un outil en ligne pour obtenir un devis d’assurance appartement afin de pouvoir comparer les différentes offres des compagnies d’assurance. En un coup d’œil il est facile de choisir celle qui vous couvre le mieux et dont le tarif vous correspond.
En plus, c’est personnalisé. Ainsi, tous les besoins renseignés sont pris en compte dans les devis et les prix indiqués
Accédez facilement à notre comparateur de devis d’assurance habitation en ligne sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Et faites votre simulation pour souscrire l’offre qu’il vous faut.
A noter :
L’assurance habitation en ligne n’est pas au même tarif que l’assurance ordinaire détenue par des agents physiques.
Des coûts d’assurance moins élevés significatifs des primes moins élevées pour les assureurs.
Par conséquent, la souscription d’une assurance habitation en ligne peut donner droit à une remise substantielle !
La loi vous permet de résilier votre contrat d’assurance habitation et de changer d’assureur tous les ans à la date anniversaire du contrat, sans fournir de justificatif.
Souscrire un contrat d’assurance habitation
Pour la souscription de votre assurance habitation, vous devez fournir certains détails sur votre habitation actuelle et votre situation personnelle lors de la souscription d’un contrat avec une compagnie d’assurance.
- Le type d’habitation: qu’il s’agisse d’un appartement indépendant ou d’une appartement en colocation, d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire
- La dimension du logement et le nombre total de pièces disponibles pour l’occupant
- L’adresse de votre logement
- Précision de s’il existe un garage, une piscine, une dépendance…
- Le statut du souscripteur : locataire, propriétaire, occupant ou non, colocataire ou non
- Les informations permettant de vous identifier: nom, prénom, sexe, âge…
- Votre numéro de compte bancaire : pour procéder au paiement de la prime d’assurance habitation.
Le contrat proposé contient à la fois les conditions générales et particulières, qui comportent le fonctionnement des garanties et le montant de leurs franchises.
Après souscription, vous pourrez en plus demander une attestation d’assurance habitation.
Souscrire le contrat qui vous convient
Concernant les formules d’assurance habitation, elles varient d’un contrat à l’autre. Sachez que vous pouvez ajouter à votre formule d’assurance des options. Cependant, leur ajout augmente le tarif.
Votre contrat peut en effet inclure un certain nombre de garanties, y compris, par exemple, la défense pénale et recours suite à accident, la garantie catastrophes naturelles, la garantie bris de glace, la garantie dommages des eaux, vol et vandalisme, la garantie incendie et l’assistance.
Vous pouvez également ajouter des garanties supplémentaires pour répondre à vos besoins spécifiques. Vous retrouverez sans doute les options protection face aux dommages électriques, la protection juridique ou la protection des biens extérieurs contre les dégâts ou le vol.
Soucieux de répondre aux besoins de vos enfants, certains assureurs proposent, par exemple, une assurance scolaire. Elle n’est pas en option et est souvent incluse dans l’assurance habitation. L’assureur couvre l’enfant de son assuré qui aurait causé des dommages à un autre enfant dans le cadre scolaire. Cette garantie est obligatoire en collectivité. Sachez que vous pouvez aussi souscrire seulement une assurance scolaire sans l’associer à un contrat d’assurance habitation.
Enfin, lors de la souscription, votre assureur peut vous proposer d’opter pour la couverture de vos animaux de compagnie.
Le multi-équipement chez les compagnies d’assurances
Certaines compagnies d’assurances proposent du multi-équipement à leurs assurés. C’est-à-dire : si vous avez une assurance habitation chez une compagnie, il vous proposera une assurance auto à un prix avantageux. Peu importe les garanties incluses. C’est un bon moyen de surveiller son budget tout en étant bien protégé contre un éventuel sinistre.
A lire aussi :
- Que couvre la responsabilité civile en assurance ?
- Les prises en charge et garanties de l’assurance multirisque habitation
- Assurance habitation et remboursement électroménager : tout savoir
- Résiliation assurance habitation : possible après sinistre ?
- Assurance habitation : Objets de valeur
- Contrat assurance habitation, que regarder avant signature ?