Les contrats d’assurance voiture provisoire sont parfaits pour les conducteurs qui ne souhaitent pas être couverts toute l’année. La durée de validité est réduite, les règles de souscriptions sont spécifiques, et les garanties offertes sont souvent limitées. Apprenez-en plus à travers cet article sur l’assurance automobile temporaire. Vous découvrirez ce qu’elle implique, les démarches nécessaires, les garanties obligatoires et enfin les types de garanties optionnels.
À quoi sert une assurance automobile temporaire ?
Tout d’abord, pour contracter une assurance automobile provisoire, il faut avoir 21 ans au minimum. Aussi vous devez avoir votre permis de conduire depuis au moins deux ans. Il y a plusieurs situations où l’automobiliste peut avoir besoin d’une assurance auto limitée dans le temps. Cette situation dure en général entre 1 et 90 jours. Son prix s’avère d’ailleurs plus élevé que l’assurance permanente. La garantie temporaire n’est donc pas toujours recommandée, sauf si la solution sur une année n’est pas réalisable.
Les automobilistes ont recours à l’assurance voiture provisoire dans certaines situations particulières, notamment dans les contextes suivants :
- Vous gardez votre véhicule dans un endroit privé. Vous l’utilisez de manière occasionnelle.
- Votre ancien assureur à résilié votre ancien contrat d’assurance et vous êtes dans la phase de souscription d’une nouvelle police.
- Vous voyagez pour une courte durée avec votre véhicule dans un pays étranger que votre assurance actuelle ne couvre pas.
- Le véhicule à assurer a été importé d’un pays étranger et dispose d’une immatriculation temporaire.
Quelles sont les garanties et formalités liées à cette assurance voiture provisoire ?
L’automobiliste souhaitant assurer son véhicule en souscrivant un contrat d’assurance voiture temporaire doit suivre certaines démarches et formalités. Il doit fournir à son assureur une copie de la carte grise et une copie du permis de conduire. L’assureur accepte la carte grise même si elle n’est pas au nom du conducteur et le permis de conduire doit être en cours de validité. Aussi, il doit fournir une copie du relevé d’informations. Le relevé d’informations (ou RI) atteste des antécédents de l’assuré sur la route.
Tout contrat d’assurance légal inclut une garantie obligatoire, qui correspond à la responsabilité civile assurance auto du conducteur. Celle-ci le couvre, lui et les passagers des autres véhicules, en cas d’accident responsable. De plus, l’assureur offre généralement la garantie protection juridique avec le contrat basique d’assurance voiture provisoire. Elle protège l’assuré en cas de litiges liés à un achat ou à une vente.
Outre l’assurance au tiers, offrant uniquement les garanties obligatoires, les assureurs proposent des contrats d’assurance voiture provisoire plus complets. Autrement dit, les contrats provisoires proposent des garanties de base et des garanties optionnelles. On peut ainsi retrouver dans le contrat d’assurance une garantie assistance et dépannage ou une garantie corporelle du conducteur. Il existe aussi une garantie contre les dommages matériels et d’autres… Nous vous conseillons de souscrire des options si le conducteur envisage de voyager à l’étranger avec son véhicule.
Désormais, trouvez l’assurance voiture provisoire et les garanties qui vous ressemblent pour rouler en toute sérénité !
Pour aller plus loin :
- Assurance camping-car : comment assurer le sien ?
- Assurance voiture haut de gamme : se renseigner, se protéger
- Une assistance renforcée dans les contrats d’assurance NetVox