Tout savoir sur la déclaration de bris de glace
Un bris de glace est un impact qui entraine la fissure des parties vitrées de votre véhicule ou leur détérioration totale. La garantie « Bris de glace » est très souvent en option dans les contrats d’assurance auto “au tiers”. Elle est incluse dans les formules “intermédiaires” ou “tous risques”. A quoi sert une declaration bris de glace ? Quand faut-il faire une déclaration à son assureur ?
En cas de bris de glace ou de vitre cassée, vous pouvez déclarer la dépréciation comme un sinistre. Assurez-vous d’informer l’agent d’assurance de la situation et faites-le immédiatement pour respecter le délai. Dans le cas d’un sinistre, il est important d’aviser le service clientèle surtout si vous avez déjà payé la prime.
La déclaration d’un sinistre se fait sur le site internet de votre compagnie. Dans la plupart des cas, ce sont les assureurs qui vous contactent pour prendre les mesures nécessaires.
Comment faire une declaration bris de glace ?
En cas de bris de glace sur votre véhicule, vous devez prévenir votre assurance auto afin que le dommage soit pris en charge. Un modèle de lettre est téléchargeable sur le site de votre assureur afin de le remplir et de le rendre dans les délais.
L’assurance « bris de glace » n’est pas incluse dans tous les contrats auto. Il s’agit d’une garantie facultative que le client est libre de souscrire ou non. De nombreux contrats prévoient toutefois une assurance couvrant les dégâts occasionnés sur le véhicule. Les frais de réparation ou de remplacement seront pris en charge par votre assureur.
Si votre automobile vient d’être victime de ce type de dommage, vous devez donc consulter les clauses de votre assurance pour connaître les conditions de prise en charge applicables. La déclaration se fait par courrier ou par internet à la compagnie d’assurance. Dans certains cas il existe un plafond de garantie ou une franchise qui peut être demandée au conducteur assuré, leurs niveaux pouvant varier selon la garantie souscrite.
Pourquoi le déclarer ?
A la question « Doit-on déclarer un bris de glace à son assureur ? », la réponse est absolument ! C’est un dommage courant. Lorsque le pare-brise se casse ou une autre partie vitrée du véhicule, il est nécessaire de faire les réparations ou un remplacement de vitrage rapidement dans le respect de la loi et du Code de la route.
Dans la plupart des cas, cet incident n’impacte pas le malus de l’assuré, si toutefois il n’y a pas eu d’autres dommages. Il peut survenir par tout type d’incidents : accident, vol…
Lorsque son véhicule a subi un choc, l’assuré peut se tourner vers un réseau professionnel pour réparer l’impact ou remplacer la vitre. En cas de dommage sur des éléments vitrés de votre voiture, la garantie d’assurance automobile permet à l’assuré de bénéficier d’une prise en charge dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à demander un devis d’assurance auto à un assureur près de chez vous.
Quel délai pour effectuer sa déclaration ?
La déclaration de bris de glace prend la forme d’une lettre adressée au service sinistre de votre assureur en recommandé avec accusé de réception. La lettre doit être adressée dans les 5 jours ouvrés.
Est-ce qu’un bris de glace est un sinistre ?
Le pare-brise ou le rétroviseur de votre voiture s’est fissuré après avoir reçu un choc ? Avant de déclarer ce sinistre à votre assurance auto, vérifiez que ce type de sinistre est bien couvert par votre contrat, ce qui n’est par exemple pas le cas si vous avez souscrit une formule au tiers sans ajout de garantie.
Une fois ce détail éclairci, vous pouvez procéder à la déclaration d’une vitre cassée à l’assurance. Ce type d’accident matériel fait partie des sinistres et est couvert dans la plupart des options. Elle est comprise dans les assurances tous risques.
En conclusion
Un pare-brise cassé, fêlé ou brisé n’est pas un impact anodin. Ce petit dégât obstrue à la bonne conduite de votre véhicule causé par la gêne d’une bonne visibilité. Quel que soit l’impact, une déclaration est nécessaire pour être indemniser pour la réparation d’un bris de glace.
La lettre recommandée avec accusé de réception doit être envoyée à votre assureur sous 5 jours. Vérifiez les clauses du contrat pour savoir si celles-ci peuvent couvrir vos frais de réparation chez un professionnel. En effet, seules les assurances tous risques peuvent couvrir ce risque car la garantie bris de glace est une option facultative dans un contrat d’assurance au tiers.
Nous vous conseillons de confier vos travaux de réparation à un professionnel pour une réparation dans les normes. La declaration bris de glace se fait également si votre véhicule a subi un vol de pare brise ou autre élément vitré.
A lire aussi:
- Comment fonctionne la franchise d’assurance auto ?
- Qu’est-ce que la franchise bris de glace ?
- Déclaration de sinistre automobile : tout ce qu’il faut savoir
- Bris de glace : quelle assurance et quelle prise en charge auto ?
- Comment ne pas payer la franchise bris de glace en assurance auto ?
- Tout savoir sur le bris de glace en assurance habitation et ses modalités
- Bris de glace assurance habitation : les risques couverts